Un peu de contexte…
Le réseau électrique est un maillon important de la transition énergétique. ll a été conçu à une époque lointaine sur un modèle de production centralisée distribuée vers des consommateurs décentralisés. À l’époque, les gestionnaires du réseau n’envisageaient pas la popularisation des installations photovoltaïques domestiques, les pompes à chaleur ou les véhicules électriques. Inévitablement, le réseau commence à donner des signes de vieillesse.
Le réseau électrique n’est plus adapté à l’usage que nous en avons collectivement. L’excès de production photovoltaïque dans les quartiers résidentiels en journée génère des congestions sur le réseau, et des problèmes en cascade sur le réseau de distribution. Le soir, l’augmentation systématique des usages (pompe à chaleur, bornes de recharge, etc.) génère également des problèmes de congestion : la tension diminue et finit par déconnecter les appareils.
Vers l’autoconsommation
Forts du constat de l’incapacité du réseau électrique à absorber ces productions et consommations croissantes, les gouvernements successifs ont imaginé différents leviers pour inciter les consommateurs qui produisent leur énergie (les « prosumers ») à autoconsommer leur énergie.
La naissance d’Azimut
L’entreprise Azimut est née de cette nécessité de créer de nouvelles solutions énergétiques pour accompagner cette transition, à la fois pour venir en aide aux gestionnaires de réseaux, mais aussi et surtout aux particuliers producteurs et consommateurs d’énergie.
Quelques dates-clés