Cela signifie que l’énergie solaire que vous produisez est partiellement consommée au moment de sa production, mais l’excédent d’énergie est injecté dans le réseau. Ce qui implique une dépendance au réseau.
La solution : une gestion intelligente de votre énergie.
Avec notre batterie, augmentez votre autoconsommation et commencez à maximiser vos économies d’énergie dès le premier jour.
La plupart des batteries domestiques traditionnelles permettent déjà d’augmenter l’autoconsommation des ménages. Cependant, la solution Azimut va plus loin en activant intelligemment les équipements flexibles de la maison, tels que les pompes à chaleur et les boilers d’eau chaude sanitaire, au moment où l’énergie solaire est disponible. Ce système maximise l’utilisation de l’énergie solaire, vous permet de réduire davantage votre dépendance au réseau et vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.
En général, un ménage autoconsomme environ 35% de l’énergie solaire produite, laissant 65% de l’énergie produite inutilisée, qui est renvoyée au réseau. C’est là que l’optimisation de l’autoconsommation entre en jeu. En utilisant une batterie domestique et en activant les charges de la maison au moment opportun, vous pouvez augmenter votre taux d’autoconsommation jusqu’à 70%.
L’autoconsommation est le propre de toute batterie. La force de notre batterie est de vous permettre de bénéficier d’une rentabilité inégalée grâce notamment à la gestion intelligente de votre énergie.
Gardez le contrôle de votre énergie
La batterie domestique intelligente est conçue pour optimiser votre autoconsommation, mais bien plus qu’une batterie traditionnelle.
Nous gérons les batteries connectées Azimut de manière dynamique afin de les actionner quand la production solaire est la plus élevée. Cela permet de diminuer l’injection sur le réseau et de consommer au maximum quand la production solaire est la plus élevée.
La batterie permet ensuite de conserver l’électricité qui n’a pas été consommée la journée et de la restituer le soir, la nuit et même par temps de pluie sans devoir acheter de l’électricité à prix élevé alors qu’elle a été produite par votre installation.
Configurer ma batterie sur base de mes besoins
Et pour les installations réalisées à partir de 2024 ?
Pour les propriétaires d’installations photovoltaïques après le 1er janvier 2024, le « principe de compensation » n’est plus applicable (et le tarif prosumer non plus), ce qui signifie que l’énergie solaire non autoconsommée est revendue au réseau pour une (petite) fraction du prix d’achat. En conséquence, vous devrez racheter de l’électricité au prix du marché, généralement plus élevé, en soirée ou en hiver.
Ainsi, il devient encore plus intéressant de stocker l’énergie solaire pour une utilisation ultérieure.