N’installez pas une batterie domestique ordinaire…
Une batterie domestique ordinaire permet de réduire la facture d’énergie des ménages en augmentant leur autoconsommation énergétique. Mais est-ce suffisant pour maximiser votre retour sur investissement ?
Autoconsommation : Définition
En moyenne, les propriétaires de panneaux photovoltaïques n’utilisent qu’environ un tiers de l’énergie qu’ils produisent au moment de la production. Le reste de l’énergie solaire est injecté dans le réseau, pour être prélevée le soir, la nuit ou en hiver. Cette utilisation limitée correspond à un taux d’autoconsommation de 33 %.
Comment augmenter l’autoconsommation ?
Pour consommer l’énergie solaire au moment où elle est produite, certaines stratégies simples peuvent être adoptées, comme programmer votre chauffe-eau pour qu’il s’allume en début d’après-midi ou faire tourner votre lave-vaisselle à cette même heure. Ces pratiques permettent d’augmenter légèrement votre autoconsommation énergétique.
Cependant, l’installation d’une batterie de stockage photovoltaïque bien dimensionnée permet d’augmenter significativement ce taux. Une batterie peut faire passer votre autoconsommation de 30 à 60 % en stockant l’énergie solaire excédentaire pendant la journée et en alimentant votre maison le soir ou la nuit.
Pourquoi augmenter l’autoconsommation ?
Pour les clients dont le compteur tourne encore à l’envers (les prosumers wallons ayant installé des panneaux avant le 1er janvier 2024), augmenter l’autoconsommation de 30 à 60 % permet de réduire le montant du tarif Prosumer d’environ 50 %.
Pour ceux dont le compteur ne tourne plus à l’envers, augmenter l’autoconsommation permet de réduire la facture énergétique jusqu’à 80 %.