Quelques conseils pour choisir votre batterie
Comparer des pommes avec des pommes
Nous entendons souvent parler de batteries, avec une gamme de prix très (!) large. En réalité, une batterie est une grosse pile : pour la raccorder sur l’installation électrique d’une maison, il faut souvent rajouter un équipement (appelé « onduleur-chargeur ») qui fait le lien entre le courant continu de la pile, et le courant alternatif de la maison.
Le mot « batterie » est parfois utilisé pour nommer la pile seule, et parfois pour nommer l’ensemble pile + onduleur-chargeur. C’est la raison pour laquelle il y a une telle variation de prix entre des batteries et d’autres batteries : le périmètre n’est pas le même.
La batterie azen de Azimut Energy est une batterie complète : elle s’installe directement sur le réseau électrique, sans ajouter d’équipement supplémentaire.
Comparez les fonctionnalités
Toutes les batteries ne se valent pas. Voici les critères différenciants :
• Optimisation de l’autoconsommation
A priori, c’est la fonction de base que toutes les batteries offrent. Il s’agit de stocker l’énergie photovoltaïque excédentaire pour la consommer plus tard dans la journée.
• Lutte active contre les décrochages d’onduleur
Le réseau électrique est de plus en plus congestionné. En été, les flux d’électricité photovoltaïque dans les quartiers a tendance à embouteiller. Cela a pour effet une augmentation locale de la tension jusqu’à faire décrocher les onduleurs photovoltaïques. Cela génère un manque à gagner significatif pour les propriétaires d’installation photovoltaïque. Certaines batteries permettent d’anticiper ces embouteillages, et de lutter activement contre le décrochage de l’onduleur photovoltaïque.
• Sécurisation de l’alimentation électrique de la maison
Nombreux sont les propriétaires de batteries qui pensent qu’ils sont protégés contre les pannes de courant. En réalité, azen est l’une des rares batteries sur le marché à protéger la maison contre les coupures de courant. Et mieux encore, azen permet à l’onduleur de redémarrer même quand il n’y a plus de courant dans la rue.
• Augmentation des revenus via d’autres sources
Une batterie traditionnelle est active entre 35 et 40% du temps. Pendant tout le reste de l’année (en hiver notamment), la batterie n’est pas utilisée. Certaines batteries sont en mesure d’augmenter significativement la rentabilité en activant d’autres leviers de gains. Les propriétaires de la batterie azen peuvent adhérer à la communauté Azimut et augmenter significativement la rentabilité de leur investissement.
Critères de sélection d’une batterie
Pour choisir la bonne batterie en 2024, considérez les éléments suivants :
• Capacité et puissance
Assurez-vous que la capacité et la puissance de la batterie répondent à vos besoins énergétiques quotidiens.
• Durée de vie et fiabilité
Recherchez des batteries avec une longue durée de vie et une garantie solide.
• Rentabilité sur le long terme
Prenez garder aux batteries low-costs qui risquent de vous coûter plus cher à long terme. Une bonne batterie est souvent plus chère à l’achat mais vous permet d’obtenir une rentabilité inégalée après seulement quelques années. Privilégiez plutôt une rentabilité sur le long terme pour assurez votre indépendant énergétique.
• Réparabilité
Pensez à la fin de vie d’une batterie classique : vous devriez la jeter et en racheter une nouvelle après 10 ou 15 ans. Certains batteries sont conçues en intégrant la nécessité de réparation. Les batteries azen sont conçues pour être réparables sur site : c’est bon pour votre portefeuille et bon pour l’environnement.