fbpx

Comprendre sa facture d’électricité

Tout le monde a déjà vécu le stress de recevoir sa facture d’électricité, et ne rien y comprendre ! Rassurez-vous, on va vous expliquer…

Comprendre sa facture d'électricité

Les composants de la facture d’électricité

Quand vous achetez du lait à la supérette du coin, vous rémunérez en réalité : le producteur du lait, la laiterie qui le traite et le conditionne, le transporteur qui l’achemine jusqu’au magasin, et le magasin qui l’entrepose jusqu’à votre visite. Dans les faits, vous ne faites pas le tour de tous les acteurs pour les rémunérer un par un : vous ne payer que le magasin.

Quand vous achetez de l’électricité, c’est pareil. Voyons ensemble les différents acteurs de l’achat d’électricité :

  • Le producteur d’électricité fabrique le courant que vous consommez ;
  • Le Gestionnaire du Réseau de Transport (GRT – Elia en Belgique), achemine le courant dans les différentes régions du pays au travers des lignes à haute-tension ;
  • Les Gestionnaires du Réseau de Distribution (GRT – ORES, RESA, ou les membres de l’AREWAL en Wallonie), distribuent le courant dans les villages et les quartiers, et mesurent l’énergie que chaque bâtiment consomme.
  • Le fournisseur d’électricité s’occupe de faire les comptes en fonction des données reçues des différents acteurs, et génère la facture à votre attention.

Cette facture d’électricité est donc composée de plusieurs éléments :

  La commodité : cela représente environ 40% de votre facture, et permet de rémunérer la production de l’électricité que vous consommez.

•  Le transport : cela représente environ 25% de votre facture, et permet de rémunérer le transport et la distribution de l’électricité depuis le producteur vers votre maison.

•  Les redevances et taxes : cela représente environ 35% de votre facture, et permet de financer les cotisations sur l’énergie, les accises, le raccordement au réseau, les politiques d’investissement dans l’énergie renouvelables, etc.

Comprendre le tarif prosumer

Les propriétaires d’une installation photovoltaïque ayant été installées avant le 01 janvier 2024 bénéficient du principe de compensation (« compteur qui tourne à l’envers ») jusqu’à la fin de l’année 2030. Dans la plupart des cas, leur production permet de couvrir l’entièreté de leur consommation sur base annuelle, ils n’achètent donc pas d’énergie sur le réseau. A ce titre, ils ne participaient donc pas à l’entretien du réseau électrique. Le législateur a introduit un « tarif prosumer » à charge des propriétaires d’installations photovoltaïque dont le compteur « tourne à l’envers » pour rectifier cette non participation à l’entretien du réseau dont ils bénéficient par ailleurs.

Les nouveaux propriétaires d’installation photovoltaïque à partir du 01/01/2024 ne sont plus soumis au tarif prosumer. L’énergie solaire qui n’est pas consommée au moment de sa production est revendue au réseau. Quand la production ne suffit plus à couvrir les besoins instantanés de la maison, ces nouveaux prosumers doivent acheter leur électricité au réseau, en supportant donc les frais de transport et distribution.

L’importance de l’autoconsommation

Pour ces nouveaux prosumers à partir du 01/01/2024, il devient crucial de consommer l’électricité solaire au moment de sa production. On parle alors d’autoconsommation.

Vous cherchez une batterie innovante et sans soucis ?

Une technologie de génie compactée dans une batterie élégante, taillée pour vous et votre famille.
Choisir azen, c’est choisir de payer son électricité au prix le plus juste, c’est-à-dire, consommer l’énergie que vous produisez.
Notre batterie résidentielle azen